Discipline
Kata
Les Kata
Formes Fondamentales et essence même du Judo et du Jujitsu, les Kata sont la fondation technique du Judoka, et la base de son apprentissage.
Formalisés pour la plupart par Jigoro Kano, le fondateur du Judo, ils sont l'un des éléments commun et universel de notre sport puisque tous les judokas, un jour ou l'autre, seront amenés à pratiquer au moins l'un des kata.
Qu'est ce que le Kata?
Maître Jigoro Kano (1860-1938) qui a formalisé le Judo Kodokan disait qu’il y avait trois manières d’apprendre le Judo. Le Randori (exercice libre), le Kata (la forme stricte), le Kogi (conférence). Les Kata du Kodokan sont au nombre de huit.
Le Kata est une pratique essentielle pour approfondir le Judo. Dans cette forme où les attaques-défenses sont codifiées, on y étudie les principes fondamentaux du Judo. Chacun de ces Kata permet de travailler un secteur de la pratique judoïstique. Par exemple : le Ma Ai (distance de combat), le Kumikata (saisie), Kuzushi (déséquilibre), Tsukuri (stratégie, préparation), Kake (exécution), Ukemi (chute), Shin (l’esprit), Katame (contrôle) etc.
La pratique des Kata est à la fois un passage de témoin du temps passé vers les générations à venir, mais également une pratique sécuritaire et pérenne. Les Kata permettent une pratique du Judo sur le long terme. Selon le Kata choisi, on y peut doser les efforts tout en gardant à l’esprit les principes qui sous-tendent à l’exécution des techniques.
Pascal Dupré
"Dans les Kata se trouve l'esprit du Judo, sans lequel il est impossible d'apercevoir le but."