Interview avec David Villars, Coach de la Team Genève

La Team Genève faisant ses débuts en LNA (à suivre en live ici à partir de 14h30), c’était l’occasion parfaite pour vous présenter son coach, David Villars dont il nous a gentilement accordé cette interview.

Bonjour David, la Team Genève a été promue en Ligue Nationale A. Qu’est-ce que cela signifie pour la Team Geneve? et le Judo Genevois plus globalement?

Bonjour, c’est avant tout une grande fierté de représenter Genève dans la plus haute ligue Suisse de Judo. Cela démontre le travail fait par les clubs Genevois & par le biais du centre de performance régional (CRPR). Il faut aussi tirer un coup de chapeau aux athlètes qui au fil des années gravissent étape par étape, jusqu’au haut niveau Suisse voir international.

Comment abordes-tu ce début de saison auprès de tes judokas? Comment sens-tu le groupe?

A la fois avec de la sérénité car nous avons un super groupe et à la fois avec de l’excitation de combattre dans cette ligue et se confronter aux meilleures judokas du pays.
Le groupe vit bien, déjà en ligue nationale B, tout le monde tirait à la même corde. Plus les tours se passaient, plus je sentais une osmose se créer.

La préparation a t-elle été différente des autres saisons?

Non, pas spécialement, chacun à son programme d’entraînement, que ce soit au niveau du club ou au niveau du CRPR/CNP (Centre National de Performance).
Nous devons prendre cette saison comme apprentissage, puis avancer tour par tour. Evidemment, notre but est de bien figurer au classement final et pourquoi pas participer au Final Four de fin d’année (seul les 4 premiers du classement se confrontent).
Nous aurons aussi la chance de pouvoir faire une prépa physique optimale durant cette année chez Evo Fitness.

Quel a été ton discours lors des derniers entrainements? Sur quoi as-tu le plus insisté?

D’être concentré avant le tour, que ce n’est pas parce que nous sommes montés en LNA que tout doit changer, au contraire garder nos habitudes, notre préparation. Et surtout, que nous avons nos chances face à Berne et Uster, même si on le sait, ça va être (très) dur. Mais c’est ça qui fait la beauté du Judo, dépasser ses limites et aller chercher un résultat en équipe.

La Team Genève s’est renforcée, parles nous de ces recrues.

Oui, en effet, nous nous sommes renforcés cette années avec des Judokas suisses (venant d’hors du canton de Genève) ainsi que des étrangers (deux Belges, un Algérien et un italien).
Afin de répondre au mieux qualitativement aux catégories de la LNA, nous nous sommes penchés sur les catégories de -60kg, des -100kg et des +100kg.

Pour toi, quel sera le piège à éviter lors ce 1er tour?

L’un des pièges serait de partir avec un peu trop de confiance suite à notre montée en LNA. Mais les connaissant, je sais qu’ils seront prêts et affutés. Comme je vous l’ai dit, nous allons faire tour par tour (rencontre aller/retour face à Berne et Uster).
Aussi, c’est pas parce qu’une défaite est en ligne de mire lors d’une rencontre que nous devons baisser les bras. Comme j’insiste à le répéter, nous gagnons et perdons ensemble, chaque athlète combat pour l’équipe, tous les points comptes (points offensifs/défensifs)

Merci à toi David, nous sommes tous avec vous pour ce grand moment!

Merci à vous de nous soutenir, c’est important pour nous et évidemment, nous tâcherons de faire le maximum sur le Tatami !

Association cantonale genevoise
de Judo et de Ju-JITSU

avec le soutien de ses partenaires institutionnels

Site développé par MC Graphic Studio

Graphic Studio spécialisé dans le sport, le textile et le culturel