Cours technique

cours technique

L’Association cantonale propose des cours techniques de judo et de ju-jitsu, dispensés par des enseignants qualifiés ainsi que par des intervenants étrangers, afin de promouvoir et de faire rayonner la pratique de nos arts martiaux.

Ces cours sont ouverts aux membres de l’ACGJJJ ainsi qu’à l’ensemble des pratiquants de judo et de ju-jitsu.

Cadre cantonal

Le cadre cantonal concerne les jeunes des catégories U13 et U15 ayant au minimum le grade de ceinture orange. Il vient compléter le travail effectué en club.

Le but étant de permettre aux jeunes d’acquérir de l’expérience, de développer leur potentiel et de les préparer à l’intégration du Centre de Performance Romand (CRPR).

Les jeunes étant en première année espoir peuvent encore suivre ces entraînements en attendant une transition complète vers le CRPR.

Plusieurs entraînements sont organisés dans l’année afin de regrouper les forces du canton. A cela, s’ajoutent des stages et des compétitions pour les plus motivés et performants.

Les détenteurs des cartes Swiss Olympic sont en plus convoqués pour des entraînements nationaux.

Les entraînements du CCG sont gratuits et ouverts à tous les membres des clubs genevois.

Être inscrite / inscrit au CCG et participer régulièrement aux activités programmées est indispensable pour les sélections aux tournois ainsi que pour les tests PISTE de fin d’année.

_________

Responsable du CCG : Céline FLURY   releve@acgjjj.ch

logo cadre cantonal

Tests PISTE

test-piste

Les tests PISTE permettent, en fonction du résultat, d’obtenir un carte Swiss Olympic. Détenir cette carte permet d’accéder au système sport-art-étude (SAE) et avoir des aménagements d’horaire pour s’entraîner plus. Cette carte permet également de faire des demandes de subvention au fond du sport.

Dispositif Sport-Art-Etude (SAE)

Le dispositif sport-art-études (SAE) permet aux jeunes talents de concilier une formation scolaire ou professionnelle et une pratique sportive de haut niveau.

Les dispositifs SAE concernent les athlètes intégrés dans l’enseignement secondaire I (cycle d’orientation) et secondaire II.

Les entraînements de l’après-midi sont sous la responsabilité d’Anderson PEREIRA (Jujitsu Ne-Waza) et de Céline Flury et Baptiste BAZMANDY (technique Judo).

 

Conditions d’admission :

  • Faire partie du cadre cantonal (U13-U15) ou du cadre régional (CRPR dès U18)
  • Être en possession d’une carte Swiss Olympic régionale ou nationale.
  • Atteindre un niveau sportif régional ou national.  Le minimum requis : podium dans les tournois Ranking suisse.
  • Pratiquer le judo au moins 8h par semaine au cycle d’orientation et 10h à l’enseignement secondaire II, hors stages et week-end.

 

Inscription :

L’inscription s’effectue en complétant le formulaire en ligne à l’adresse www.ge.ch/sport-art-etudes en joignant tous les justificatifs nécessaires.

Délai d’inscription :  en général, mi-février

Responsable du SAE : Céline FLURY   releve@acgjjj.ch

Dispositif SAE

Centre Régional de Performance Romand (CRPR)

SAE - A changer

L’ACGJJJ est intégrée au Centre Régional de Performance Romand (CRPR), offrant ainsi à ses athlètes la possibilité de s’entraîner et d’évoluer au plus haut niveau de performance.

Jeunes arbitres

La formation des jeunes arbitres et commissaires sportifs, mise en place à Genève en octobre 2016, a pour objectif de transmettre à la fois les règles du judo et les valeurs de respect, d’équité et d’intégrité qui fondent notre discipline.

À travers des stages théoriques et pratiques, les jeunes apprennent à observer, analyser et décider avec justesse et rapidité en situation de compétition tout en assimilant des valeurs humaines et éducatives enrichissant leurs interventions. Ils sont ainsi formés à devenir des arbitres compétents, impartiaux et responsables, garants du bon déroulement des tournois et de la transmission de l’esprit du judo. Le dispositif de formation s’intègre dans les dispositifs romands et suisse d’arbitrage de la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu.

Judo Flyer Jeune Arbitre-2026

Responsable  : Regina SILVA

jeune arbitre