JUDO CSE LNA 2023: David Villars, coach Team Genève “Objectif le Final Four”

A l’entame du 4ème Tour des Championnats Suisses par Equipe LNA, David Villars, le coach de la Team Genève, nous livre ses impressions à l’approche de cette match décisif face à la fameuse et redoutable Judo Team Brugg:

 

– Ce samedi 2 septembre, la Team Genève se déplacera à Brugg, pour le 4ème Tour LNA de cette magnifique saison, face à son plus gros adversaire avec qui elle partage la tête du classement. Chaque tour semble plus difficile que le précédent. Comment se prépare-t-on à devoir faire mieux à chaque étape ?

Chaque équipe est évidemment difficile à rencontrer, mais c’est vrai que le Judo Team Brugg fait partie des plus grands de Suisse (sur les 15 dernières années, ils ont fait 13x Champion Suisse). Nous avons comme objectif de nous qualifier au Final Four (regroupant les 4 premières équipes de LNA à la fin des tours préliminaires), donc pour être bien classé, on doit combattre contre les meilleures équipes du pays et essayer d’obtenir un résultat à la fin de la journée.

 

– Il s’est passé 3 mois depuis le tour précédent. Est-ce difficile pour les judokas de l’équipe de se remettre dans le bain des CSE sachant qu’il y a probablement eu des vacances et pour certains des compétitions individuelles ?

Je ne pense pas, chez ces jeunes compétiteurs, ils ont déjà un calendrier bien chargé durant l’été et sur l’année (divers stages/compétitions en Suisse et à l’étranger) et ont bien noté ce samedi 2 septembre comme date importante !
Nous nous préparons “chacun de notre côté” mais nous nous entraînons aussi ensemble afin de tirer à la même corde et tirer l’équipe le plus haut possible.

 

– Concernant la préparation, en tant que coach, comment étudies-tu ton adversaire ? Te concentres-tu uniquement sur ton équipe ou gardes tu également un œil sur ton adversaire.

Il est clair que j’étudie en premier lieu notre équipe. Le but c’est de présenter à chaque tour le meilleur effectif possible et avoir 2 ou 3 solutions afin de faire tourner l’équipe entre chaque rencontre.
Ça serait vous mentir si je vous dis que je ne regardais pas l’effectif adverse et leurs tours précédents. Il faut essayer d’analyser au mieux les forces et faiblesses de chacun. Essayer de créer un schéma de la rencontre, mais comme vous le savez, tout se joue le Jour-J sur le tatami, il faudra donc être en forme ce jour-là.

 

– Déjà 3 tours d’effectuer au plus haut niveau national. Sens-tu que l’équipe a pu acquérir une certaine expérience ? toi en tant que coach également ?

Je suis bien entouré dans l’équipe et dans le staff. Chacun amène son expérience et ses capacités pour aider l’équipe et c’est que j’apprécie le plus. Je ne les remercierai jamais assez.
Nous sommes encore dans l’année d’apprentissage dans cette ligue et vu l’engouement qui s’y passe, je ne peux qu’apprécier et vivre la chose à fond.
Oui, nous acquérons de l’expérience au sein du groupe au fil des tours, on est une bande pote qui rêve de faire qqch de grand avec et pour Genève. Mais avant de rêver, il faut garder les pieds sur terre et aller se battre avec nos armes !

 

Merci David et bon courage pour ce 4ème Tour décisif!

La JUDo TEAM GEnève avec LE soutien de nos sponsors LNA

Association cantonale genevoise
de Judo et de Ju-JITSU

avec le soutien de ses partenaires institutionnels

Site développé par MC Graphic Studio

Graphic Studio spécialisé dans le sport, le textile et le culturel